Implantation d'un service sur IPFS

Salut a tous j’ai besoin d’aide pour implémenter cette technologie que je trouve très intéressante et prometteuse ,en effet suis un ingénieur stagiaire dans une entreprise de mon pays et je souhaite leur proposer IPFS mais je ne sais pas sur quel service je peut l’intégrer ,l’implémentation en question est pour mon l’obtention de mon diplôme de second cycle master2 .Merci d’avance .

Étant français d’origine, j’ai déjà du mal à comprendre ce que tu souhaites, alors je n’imagine pas la difficulté que c’est pour nos amis anglophones de la plateforme. Peux-tu expliciter ce que tu comptes faire et quelles sont tes problèmes en rapport? Est-ce simplement une demande d’idée de service à créer ? Si c’est dans le cadre d’un service déjà existant, il va nous falloir en savoir plus dessus.

Néanmoins, dans un premier temps tu peux déjà regarder les services qui pourrait opérer soit directement en Go ou en JS qui sont les deux implémentations principales de IPFS ou avec son API HTTP.

voila je vous explique l’idée que j’ai en tête c’est pour la présentation de mon projet le jour de la soutenance l’idée c’est héberger un site sur un serveur apache ou Nginx puis attaquer le serveur pour le faire tomber enfin qu’il soit plus disponible ou bien juste éteindre le serveur puis j’héberger le même site sur un nœud du réseau IPFS enfin de montrer la disponible ,la redondance ,maintenant ce que je veux ce que vous m’aidiez a enrichir l’idée ou lui porter des modification et aussi comment adapter a une entreprise pour que l’idée soit plus intéressante qu’une simple démonstration pour une soutenance montrer l’intérêt de l’IPFS pour l’entreprise .

Je ne suis pas bien sûr que tu aies compris le fonctionnement d’IPFS. Tu as mentionné les serveurs web Apache et Nginx, qui correspondent au modèle centralisé. Si tu attaques ce serveur comme tu entends le faire, le site ne sera plus disponible, IPFS n’assurera qu’une copie de ce site sur le réseau IPFS de fait et ne viendra pas en aide au serveur défaillant.
Dans le cadre d’IPFS, le principe est de permettre à plusieurs nodes et notamment à des utilisateurs geek qui voudraient s’investir d’offrir une copie du site. Le site reste ainsi disponible sur le réseau IPFS tant qu’il existe au moins un node ayant le contenu “pinned”. Il offre un second avantage c’est qu’un utilisateur peut utiliser plusieurs serveurs parmi le lot pour obtenir le plus rapidement les données par exemple. En ce sens, l’utilisation d’IPFS ressemble ici à l’utilisation d’un CDN.
Néanmoins, ces avantages sont totalement annulés lorsque l’on utilise un Gateway IPFS puisque l’utilisateur ne fait plus directement parti du réseau IPFS et que le gateway devient donc un SPoF.

1 Like

Un bon exemple de domaine où IPFS pourrait être parfaitement adapté est la redistribution d’exécutables ou de mises à jour. Car dans ce cas, on pourrait faire en sorte que tous les appareils qui ont reçu la mise à jour redistribue également pendant un certain temps la mise à jour via IPFS. Ainsi les autres pourront obtenir plus facilement les MaJ (plus grand débit de téléchargement notamment grâce aux connexions locales).
L’IoT bénéficierait aussi grandement d’IPFS à travers la redistribution des MaJ mais aussi des données qu’ils collectent et l’organisation autour de PubSub.

1 Like

d’accord je vois merci pour l’éclaircissement enfaite si je parle de Apache et Nginx c’est juste pour faire l’étude de l’existant puis a la fin faire épingler la copie du site sur un des Node pour montrer la disponibilité et la distribution accrue .

merci beaucoup pour la proposition , pouvez-vous me proposer un notre domaine d’application d’IPFS?

Ok je vois, par contre il te faudra le “pin” sur plusieurs nodes si tu veux le côté distribution de la charge. Ton contenu n’est dupliqué sur le réseau que par les nodes qui “pin” ton contenu ou ceux qui l’utilisent (pendant un certains temps ~12h)

IPFS peut aussi être un bon outil d’archivage, notamment en conjugaison avec Filecoin.
Autrement, je n’ai pas trop d’idées plus précises.

Oui je comprend bien .

dans le sens d’archivage je peut l’utiliser pour archiver les données d’une base de données au lieu de les stocker dans des disques externe ou bien pour distribuer un serveur de messagerie?

Les deux pourraient fonctionner, il faudrait juste l’adapter au cas par cas.

1 Like

Okey données moi votre avis est-ce innovent en terme de mémoire de fin de cycle ?

Innovant, je ne sais pas trop, en tout cas ça touche aux systèmes pair à pair qui connaissent aujourd’hui de très grandes extensions. Je pense que ça reste un bon sujet à traiter :wink:

d’accord, et s’il vous plait pouvez vous m’aider a structurer mes idées en prennent exemple sur une hébergement d’un site web a base d’IPFS je veux dire les outils qu’il me faut ou bien un endroit ou je peut visiter pour plus me documenter puisque j’ai remarqué toute les vidéos que j’ai eu a regarde sur IPFS est basé sur l’utilisation du Gateway pour afficher le chat :cat2: sur l’URL ,je sais qu’il peut faire plus mais comment .